JOLI COUP MARKETING

devenir client mystere lors d'un jeu concours
client mystere et jeu concours
C'est un joli coup marketing que le site promovacances.com a réalisé en proposant dernièrement un jeu concours plutôt inhabituel et surprenant.

"Devenez voyageur mystere à Saida au Maroc" : tel est l'intitulé du jeu proposé aux internautes sur la page d'accueil. La stratégie de la société est multiple. D'une part, elle offre la possibilité aux internautes de participer à un jeu concours et de gagner ainsi leurs vacances d'été 2009. D'autre part, elle ajoute un supplément d'aventure en proposant de jouer les "détectives" pour promovacances en inspectant la qualité des services de l'hôtel. Une attractivité de plus en somme...pour allécher les participants éventuels...
Une pierre et 3 coups pour promovacanses : une publicité, la constitution d'un fichier de prospects intéressant et le recrutement de client mystère pour un voyage.
Mais ce type de démarche peut interroger à plusieurs titres. Le tirage aléatoire de candidats inscrits au jeu va t-elle permettre de sélectionner les meilleurs profils pour des visites clients mystères? Les visites mystères vont-elles être réellement effectuées dans les règles de l'art? La société a t-elle ou voudra t-elle poursuivre les voyageurs mystères qui manquent à leur devoir?
S'agit-il en fait que d'une simple opération de communication? Pour aller encore plus loin, peut-on alors parler de supterfuge en déguisant un mission derrière un jeu-concours ou s'agit-il de la simple application du crédo devenu célèbre : gagnant-gagnant?
Le débat est lancé...