Le client : votre meilleur conseiller

"Écoutez vos clients, ils sont toujours vos meilleurs conseillers"

Les clients fidèles, potentiels ou futurs représentent la clé de voûte du développement d'une affaire, d'un commerce ou d'un service. Une évidence qui pourtant semble encore trop faiblement comprise pour certains.
Le client doit être écouté car il manifeste des besoins, expriment des regrets et des insatisfactions, propage des rumeurs et relaie l'information bien plus vite et bien mieux que n'importe quel autre support de communication.


Le client est la matière première de toute stratégie marketing et commerciale. Le client demeure la préoccupation majeure et à chaque instant pour chaque entreprise.

Il est par ailleurs aisé de recueillir les impressions d'un client. La démarche client mystère en est la preuve. Aussi petit soit le commerce, l'entreprise ou la PME, la mise en place de visites client mystère s'avère pertinente et utile pour la prospérité et la pérennité de la société d'une part mais également pour créer la différence vis à vis de la concurrence. Vendre un produit ou un service est relativement "facile". Pour exister et s'imposer sur les marchés, il faut alors apporter une valeur ajoutée supplémentaire pour créer la différence. Cette valeur ajoutée est la satisfaction client!

En terme d'investissement, la stratégie est rapidement rentable car le retour sur investissement est quasi-immédiat. Prendre en compte les attentes d'un client nécessite seulement de repositionner la satisfaction client au coeur des objectifs de l'entreprise.