Encore une fois, je vous propose de visionner l'extrait d'un film pour illustrer une variante atypique de la visite client mystère : l'histoire du patron qui s'improvise client mystère... Et encore une fois, c'est Louis de Funès qui est mis à l'honneur (le spécialiste du genre?) dans cette séquence vidéo issue d'un film célèbre intitulé "Le Grand Restaurant". Vous l'aurez compris, il s'agit d'un moment de détente où l'aspect humoristique l'emporte sur le côté vraisemblable du scénario.
Toutefois ce petit moment de distraction n'interdit pas le débat et la discussion. Il soulève la question de l'auto-évaluation "qualité" d'un point de vue matériel, moral, financier et du point de vue de la représentativité des résultats. N'est on jamais mieux servi que par soi même? Certes, mais il faut admettre qu'il sera toujours difficile pour un patron d'opérer au sein de son établissement comme client mystère. Imaginez la scène : votre boss , fausse moustache et jean moulant qui entre dans la boutique et demande un brushing... Bon arrêtons la fiction! Cette vision semble surréaliste mais combien de nombreux chefs d'entreprises n'ont pas rêvé de ça? La visite client mystère répond en ce sens à leur besoin : connaître le "pouls" et l'ambiance de leur établissement, avoir une idée concrète de l'accueil réservé à la clientèle, évaluer l'avis du client sur la prestation, ...
La visite client mystère représente les yeux et les oreilles de tous les dirigeants. Parce qu'elle n'a pas le temps, ou parce qu'elle ne le peut pas, la direction s'offre alors des prestations de visites clients mystères souvent "clés en main". Le résultat : une image à un instant "t" de la structure.
Par ailleurs, une étude ou une prestation réalisée en interne est toujours mieux perçue lorsqu'elle est réalisée par un organisme extérieur, garant d'une certaine neutralité. Ces intervenants "étrangers" bénéficient très souvent d'un accueil favorable en raison notamment de leur professionnalisme et de leur objectivité. La légitimité et la crédibilité des études clients mystères sont ainsi généralement acceptées en interne sous réserve que l'équipe dirigeante use au préalable des moyens de communication adaptés.
Avec un client mystère, le patron obtient une visibilité sur son image en externe. Il lui reste maintenant à embaucher un employé mystère pour sonder le climat social en interne...