Client mystère et organisation : conseil n°4

Ce mois de juillet semble propice aux conseils en matière d'organisation... Me voilà donc en train de vous proposer pour la 4ème fois, des conseils pour affiner votre manière de fonctionner. Non que je doute de vos qualités en la matière mais j'ai préféré vous apporter quelques suggestions qui, même si certaines relèvent pour la plupart du bon sens, feront toujours quelques heureux...

Aujourd'hui je vais ainsi parler d'agenda et de planning.

Pour certains enquêteurs la planification sur agenda ne leur apparaît pas nécessaire au regard du faible nombre de missions réalisées. Cependant, un minimum demeure utile pour éviter de simples oublis. Dans la majeure partie du temps, je vous conseillerais d'utiliser votre agenda actuel pour y ajouter alors vos missions. Vous prendrez dans ce cas la précaution de les noter à l'aide d'une couleur différente afin de les dissocier du reste de votre agenda.

Dans le cadre de la planification de vos missions tout au long de l'année, il s'avère nécessaire de toutes les noter dans un agenda comme vous noteriez vos rendez-vous pour une activité professionnelle. Cette simple précaution vous permet :

- de ne pas oublier tout simplement d'effectuer l'enquête
- de pouvoir étaler ses missions dans le temps
- d'avoir une vue d'ensemble des enquêtes à réaliser
- de pouvoir a posteriori vérifier la réalisation d'une enquête

Pour les plus professionnels et les plus avancés d'un point de vue technologique, je ne peux que vous conseiller l'agenda électronique avec synchronisation. L'agenda électronique, comme Outlook par exemple, peut être consulté et modifié sur différents supports : micro, téléphone, PDA, ... Ainsi en tous lieux et à tous moments vous pouvez consulter votre agenda et y apporter éventuellement des modifications. La synchronisation vous permet alors à tout moment de mettre à jour cet agenda présent sur tous vos équipements. La majorité des téléphones possèdent maintenant cette fonctionnalité et peut-être que votre téléphone actuel est déjà équipé de cet outil. Il serait donc idiot de s'en priver sachant qu'il améliore nettement votre organisation.

La gestion du temps et de la planification par agenda électronique vous permet par rapport au traditionnel agenda "papier" :

- un gain de place car vous n'avez plus à transporter votre agenda "papier"
- d'éditer éventuellement un planning d'une semaine précise
- un gain de temps
- gérer l'historique de vos agendas sur plusieurs années