La carotte et le client mystère

Devenir client mystere et motivation
Motivation du client mystere
Client mystere : quel intérêt ? Dans de nombreux témoignages de clients mystères on retrouve souvent les mêmes facteurs de motivation : l’argent, l’autonomie, le côté secret et mystérieux de la fonction et l’aide aux entreprises. C’est sur ce dernier élément que je souhaite m’attarder un peu plus longtemps.

Effectivement le client mystère réalise des missions qui vont permettre aux entreprises de progresser et de se perfectionner. En tant qu’enquêteur mystère, vous apportez une aide que je qualifierais de précieuse.

Pour se laisser aller à une interprétation psychologique que je qualifierais "de bas étage" mais néanmoins légitime, je vous dirais que ce sentiment peut être révélateur d’une volonté d’exister. Jouer un rôle dans le milieu professionnel, apporter son avis, participer au développement des entreprises : ce sont autant d’arguments qui renforcent l’impression d’utilité. Autant de raisons qui permettent à chacun de se réaliser par le biais d’une action ou d’une mission.

Et puis il y a la magie et la noblesse de la fonction mystère. Notre inconscient n’hésite pas à nous susurrer dans le creux de notre oreille :
"Non, tu n’es pas un simple client, mais un client MYSTERE !".
Et notre conscience de répondre :
"Oui c’est vrai ça! Je suis un véritable détective des temps modernes, un James Bond de la relation client! ".
Et notre inconscient de conclure :
"Va mon brave, vole au secours des entreprises pour qu’elles s’ouvrent enfin aux clients"

Non sans ironie, je désire simplement souligner que l’envie d’aider demeure a priori très honorable voire respectable. La société d’aujourd’hui souffre d’un déficit avéré d’entre-aide même si le tissu associatif n’a jamais été aussi florissant. L’individualisation prime sur l’esprit collectif. Bien heureusement certains sont animés de forces supérieures et apportent leurs soutiens et multiplient leurs efforts non négligeables mais nécessaires.

Toutefois, dire que l’on devient client mystère pour le plaisir et l’envie d’aider serait un mauvais raccourci et un mensonge. Si tel était le cas, tous les clients mystères travailleraient aussi comme bénévoles au "restos du cœur". .. De même, j’entends déjà certains me dire que tout salarié lambda aide aussi son entreprise à générer du profit et à se développer. Cher client mystère, vous n’avez pas le monopole du cœur !

Ainsi, on admettra que d’autres arguments pèsent sur la décision de devenir client mystère. Et l’intérêt pécuniaire n’y échappe pas, bien évidemment …